Aime la guerre !
Résumé
En 2010, guidée par Kessel et Bouvier, Hanna s'envole vers L'Afghanistan. Kaboul offre mille sujets : corruption et désert institutionnel, trafic, bavures des armées régulières et coups tordus confiés à des sociétés privées. Mais enquêter implique de côtoyer aussi les aventuriers qu'un autre genre d'ambition attire vers les régions du monde sous tension. Or Hanna aime les hommes aux manches retroussées. Qu'ils aient un revolver dans la poche et dorment sur un matelas rempli de billets ne la dérange pas. À compter de sa rencontre avec Robert, ancien mercenaire, et Bastien, ancien agent de renseignement, le séjour d'Hanna prend une autre tournure. Les deux hommes n'entravent en rien son goût extrême pour la vérité, son plaisir diabolique à relever les contradictions. Au contraire, il suffit d'entrer dans leur sillage pour tout voir, tout comprendre, même à leur insu. Mais près d'eux Hanna découvre que son penchant pour les hommes odieux et formidables cache une fascination pour le mode de vie qu'impose un pays en guerre. Quand les pires moments sont aussi les meilleurs. Quand on a l'impression de danser sur un volcan. Alors ne faudra-t-il pas qu'elle s'en détache ? Que l'intelligence l'emporte sur l'instinct ? Ce qu'ils vivent est homérique. Mais elle est la seule à en avoir pleinement conscience et à pouvoir le raconter.Si la passion pour la guerre ne cesse jamais de troubler la narratrice, au moins lui permet-elle d'en révéler toutes les facettes.
Pas disponible en CD.
Lu par :
Cécile de Kernier
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Durée:
18h.
Édition:
Paris, Fayard, 2013
Numéro du livre:
27829
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782213672168
Collection(s):
Littérature française
Documents similaires
Lu par : Manon
Durée : 3h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38450
Résumé:Peter Seurg, victime d'un burn-out, se voit prescrire par le corps médical un cocktail d'antidépresseurs et de somnifères qui modifie considérablement sa personnalité. Il rompt avec son amie, rejette sa vie bourgeoise et s'isole du monde. Lorsqu'il revient à lui plusieurs mois plus tard, sa vie personnelle est dévastée et une série de questions décisives s'impose à lui. ©Electre 2018
Lu par : Manon
Durée : 7h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38486
Résumé:Le récit d'un amour entre deux députés que tout oppose, aussi bien leurs convictions politiques que leur histoire familiale.
Lu par : Sylvie Grévin
Durée : 11h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34196
Résumé:"J'ai trahi, volé, tué, commis tant de fois le mal que le diable ne me trompe jamais. Je sais quand il approche. Au premier regard, j'ai compris que cette femme, Esther Stanhope, serait un danger mortel. C'était le 3 février 1809. Jusque-là, les épreuves n'avaient pas manqué, mais je les avais surmontées, et celles que j'avais connues depuis le départ de Nantes en compagnie de Simon Le Floch et Roustam n'étaient rien, eu égard à ce que moi, François Malthus de Retz, j'avais affronté avant. Pour être précis et vrai, mes manoeuvres, mes tromperies avaient produit peu d'effets malgré ce que je détenais : une résine de myrrhe qui, distillée, était devenue un remède inestimable. J'étais la preuve "vivante" que l'onguent guérissait les plaies mortelles. Mais pour que l'alchimie se répète, il fallait trouver la vallée de l'ancien royaume de Saba où prospérait le suc des arbres à myrrhe. Une expédition risquée, même si une carte d'Arabie devait m'y conduire. Alors, si ce trésor existait, la substance qui m'avait sauvé serait reproduite des centaines, des milliers de fois — et combien encore ? De quoi soigner et soumettre n'importe qui. Mon projet se résumait donc ainsi : posséder cette substance bienfaisante par n'importe quel moyen, quitte à commettre les pires exactions."
Lu par : Manon
Durée : 5h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 39646
Résumé:Un été, Alexandre embarque dans la voiture de son père pour un voyage à deux. Il ignore qu'il va rencontrer ses grands-parents en Algérie. Là-bas, il redevient Habib, son premier prénom, et s'attache à faire savoir à ses aïeuls que son père n'a pas renié ses origines. ©Electre 2019
Lu par : Francine Du Pouget
Durée : 7h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72442
Résumé:C'est en tant qu'ingénieur géologue que Noah revient dans le village de son enfance, niché au creux d'un bras de mer au nord de la Norvège. Car depuis l'accident de la plateforme pétrolière Sigurd, une fissure menace le glacier et des poissons meurent. Il retrouve Ana, son amour de jeunesse, ainsi que ses anciens amis qu'il avait initiés aux jeux de rôle.
Lu par : Carole Lenevette
Durée : 4h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33990
Résumé:Dès que je passe la porte de notre appartement, je me transforme. Sans plus aucune coquetterie, je retire mes escarpins, je jette mes vêtements dans la panière à linge sale. Je m'attache les cheveux sur le sommet du crâne, remonte mes manches, et c'est parti pour le rodéo de l'ordre et de la propreté. Une chorégraphie d'un genre peu sexy, à laquelle je ne renonce que tombante de sommeil. Pauvre Adrien : il vit avec une mégère. L'image n'est pas folichonne. C'est au bureau qu'ils vivent avec moi. Bien habillée, maquillée, coiffée. Pourquoi je me transforme? Pourquoi je n'arrive pas à suivre le mode de vie d'Adrien ? Pourquoi ça ne tourne pas plus... plus... plus carré ?
Lu par : Bernadette Peroy
Durée : 5h. 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70963
Résumé:Arthur, un vieil homme, ancien comédien ayant joué des milliers de personnages sur les planches comme à l'écran, s'apprête à passer un été avec son petit-fils Louis. Soixante ans les séparent, mais aussi la maladie, la perte de mémoire et les regrets de ne pas avoir été un bon père. La spontanéité de l'enfant et la douceur de l'été lui permettent de retrouver le goût des choses simples.
Lu par : Alain Bertrand
Durée : 4h. 49min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35615
Résumé:En 1960, alors qu'il vient d'apprendre que Lila, sa jeune épouse, est enceinte, Antoine est appelé pour l'Algérie. Sur place, il travaille dans un hôpital militaire où il fait la rencontre d'Oscar, un jeune caporal amputé et enfermé dans son mutisme. L'amitié entre les deux hommes se construit autour de l'indicible de la guerre. ©Electre 2017
Lu par : Nadine Maugie
Durée : 10h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69206
Résumé:Il s'appelle Antoine. Elle se fait appeler L. Il est assistant parlementaire, elle est hackeuse. Ils ont tous les deux choisi de consacrer leur vie à un engagement politique, officiellement ou clandestinement. Le roman commence à l'hiver 2019. Antoine ne sait que faire de la défiance et même de la haine qu'il constate à l'égard des politiciens de métier et qui commence à déteindre sur lui. Dans ce climat tendu, il s'échappe en rêvant d'écrire un roman sur la guerre d'Espagne. L vient d'assister à l'arrestation de son compagnon, accusé d'avoir piraté une société de surveillance, et elle se sait observée, peut-être même menacée. Antoine et L vont se rencontrer autour d'une question : comment continuer le combat quand l'ennemi semble trop grand pour être défait ?
Lu par : Dominique Sultan
Durée : 4h. 56min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29354
Résumé:Sybille croit aux histoires qui finissent bien. Elle a beau savoir de quelle manière est morte Jeanne d'Arc, quand elle regarde un des films qui lui ont été consacrés, Sybille ne peut s'empêcher d'espérer qu'un pompier vienne la tirer d'affaire. Alors comment imaginer que la réalisation de son propre long-métrage va virer au film catastrophe ? Toute à sa passion, l'apprentie cinéaste refuse de se laisser abattre par les problèmes qui s'accumulent. Producteurs qui écrivent les scénarios, actrices qui entrent en résistance, agents hystériques, financiers qui ne financent pas : tout va s'arranger, elle n'en démord pas. Son enthousiasme aveugle lui donne des ailes. Celles du pigeon que l'on plume ou celles du dindon de la farce ?
Lu par : Manon
Durée : 3h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 39223
Résumé:L'auteur recueille les souvenirs de son père, Bouzid, un maçon venu de Kabylie à Paris en 1963. Un troisième personnage entre dans le récit, Martin Nadaud, né en 1815 dans la Creuse puis venu s'installer dans l'Est parisien avant de devenir un des rares députés ouvriers. Ces trois parcours dessinent une histoire de France construite par le peuple des humbles. ©Electre 2018
Lu par : Sabine Marais-Veyrat
Durée : 5h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37861
Résumé:Mélanie Coste, 43 ans vit entourée d'une soeur anorexique, d'une adolescente ingrate et d'une mère égoïste. Sa vie affective est un désert. Elle relate une semaine de sa vie durant laquelle elle doit écrire le discours inaugural d'une exposition sur le sexe, décide d'arrêter de boire et de fumer, fréquente des lieux de rencontre, etc.